Avez-vous une fenêtre oscillo-battante bloquée ou qui refuse de se fermer ? Dans ce cas, ne paniquez pas. La réparation de ce type de fenêtre n’est pas aussi difficile qu’on peut le penser. En réalité, si vous possédez de petites compétences en bricolage, le dépannage sera un vrai jeu d’enfant.
Dans le cas contraire, un professionnel pourra se charger de réparer la fenêtre à votre place. Voici 5 astuces pour venir à bout d’une fenêtre bloquée.
A lire aussi : Comment apposer correctement un timbre sur une enveloppe affranchie selon les normes postales
Les raisons du blocage d’une fenêtre oscillo-battante
Il peut y avoir différentes causes à l’origine de la fenêtre oscillo-battante bloquée. Le plus courant est la fenêtre en drapeau. Cela se produit lorsque l’un des battants n’est pas correctement fermé. Lors du passage en oscillation, la fenêtre se détache de son cadre et n’est maintenue que par un seul angle. Elle donne ainsi l’impression d’être en suspension sans support.
Une autre cause est le blocage de la poignée horizontale. Dans ce cas, il ne faut pas forcer le mécanisme, car cela peut aggraver le problème. Ce problème survient aussi lorsque les deux modes de manœuvre sont réalisés de manière trop rapide ou que vous avez involontairement forcé sur la poignée.
A découvrir également : Circulateur de chauffage : comprendre la nécessité de fonctionnement continu
Les astuces pour une fenêtre oscillo-battante bloquée
Débloquer une fenêtre en drapeau
La fenêtre en drapeau désigne l’ouverture du battant sur le côté et par le haut simultanément. Parfois, cela se produit lorsque l’on manœuvre à une vitesse excessive. Le battant n’est pas bien fermé et la poignée ne peut plus être tournée.
Pour débloquer une fenêtre oscillo battante, appuyez sur la crémone pour que la poignée tourne. Ensuite, remettez-la en position horizontale et fermez le battant correctement.
Si vous rencontrez souvent ce problème avec la poignée, veuillez contacter le spécialiste responsable de la vente ou de l’installation. En effet, cela peut être un problème avec le modèle de fenêtre.
Retirer les charnières de la fenêtre
Si le problème concerne l’ouvrant de la fenêtre, alors il faudra acheter des pièces de remplacement. Tout d’abord, retirez les charnières de votre fenêtre. Pour atteindre la crémone, il suffit de démonter ou de scier les gonds vissés aux montants de l’ouvrant. Si vous pouvez atteindre les vis des gonds, vous pouvez dévisser la partie mâle des gonds.
Sur certaines paumelles, il est possible d’atteindre les vis en retirant le revêtement en plastique recouvrant la partie où s’emboîte la charnière. Si vous découvrez qu’il y a des vis camouflées par le nœud de la paumelle, vous devez alors scier la tige se trouvant dans le montant de l’ouverture.
Faites la coupe aussi proche que possible du gond. Il est important d’avoir une prise suffisante afin de retirer l’axe du montant.
Démonter l’ouvrage
Si le battant est très lourd, il est conseillé d’utiliser des cales de soutien. Après avoir effectué la découpe, tournez délicatement la fenêtre vers l’intérieur. Exercez une forte pression si la crémone a des pênes supérieurs et inférieurs. Si ces derniers sont résistants, vous devrez demander de l’aide extérieure pour retirer correctement l’ouvrant.
Procéder au remplacement de la crémone
Après le retrait de l’ouvrant de son encadrement, retirez la crémone, les charnières et les nœuds des gonds. Lorsque vous remontez, veillez à appliquer de la graisse sur la tringle. Elle coulisse entre le montant de l’ouvrant et la têtière de la crémone. La lubrification va prolonger la longévité de la crémone.
Faire appel à un expert
Si vous avez peur de casser votre fenêtre oscillo-battante bloquée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il examinera les réglages d’ouverture et la configuration pour identifier l’origine du problème.