Un salarié dispose d’un grand nombre d’outils financiers pour maximiser ses revenus et faire de belles économies en vue de sa retraite. L’épargne salariale, l’un des plus répandus, peut être optimisée grâce au Crédit industriel et commercial (CIC). Il suffira de mettre en pratique les conseils et astuces délivrés dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une épargne salariale ?
L’épargne salariale est un dispositif d’épargne qui avantage à la fois les employés et les employeurs. Les salariés deviennent les détenteurs d’une épargne avec l’aide de leur entreprise.
A découvrir également : Livraison gratuite pour vos courses : astuces et conseils pour économiser
Pour obtenir une épargne salariale, le salarié fait des versements volontaires, tandis que l’employeur peut verser soit une prime de participation, soit une prime d’intéressement.
Les versements d’une épargne salariale se font sur deux principaux supports à savoir : le Plan d’Épargne Entreprise et le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO). C’est à partir de ces différentes informations que vous trouverez les astuces qu’il faut pour maximiser votre épargne salariale.
A voir aussi : Comment investir avec succès
Comment optimiser son épargne salariale avec CIC ?
Le Crédit industriel et commercial (CIC) est un réseau bancaire français qui propose de nombreuses alternatives aux salariés d’entreprise, afin que ces derniers puissent optimiser leur épargne salariale. Conversion de jours de congés, réduction des impôts, abondement… Les solutions pour optimiser son épargne salariale avec CIC sont diverses.
La conversion des jours de congés non pris en épargne
Chaque entreprise offre des jours de congé à ses employés. Si vous n’avez pas pris vos congés et que vous savez qu’il vous est impossible de les prendre avant que l’année ne s’écoule, pensez à convertir ces jours en épargne.
Pour le faire, vous pouvez vous servir du Plan d’Épargne Retraite dans votre entreprise. Qu’il s’agisse du PERCO ou du PERECOL, les jours de congés convertis ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu et pourront bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales. Le nombre de jours de congés convertibles est limité à 10 jours maximum par an.
La réduction des impôts grâce au dispositif PERECOL
Le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECOL) est un dispositif qui vous permet de réduire vos impôts tout en préparant sereinement votre retraite.
Le PERECOL est en principe alimenté par les primes de participation, d’intéressement et les abondements. Toutefois, il est également possible que vous fassiez des versements volontaires pour maximiser votre épargne salariale.
Avec CIC, vous avez la possibilité de programmer des versements réguliers depuis votre espace sécurisé. Cette façon de faire vous permet de bénéficier non seulement d’une réduction fiscale, mais aussi d’une meilleure préparation active de votre avenir. En optimisant votre épargne salariale avec le PERECOL, vous vous construisez une épargne retraite.
L’abondement de l’épargne salariale
L’abondement représente un versement complémentaire dont bénéficient les salariés de la part de l’entreprise qui les emploie.
Si la règle d’abondement est de 75%, lorsque vous déposez 100 euros, votre entreprise vous verse automatiquement 75 euros. C’est l’entreprise qui détermine le pourcentage d’abondement dans la limite de 300 % des versements.
L’abondement est un véritable levier pour optimiser votre épargne salariale. Pour profiter des avantages de cet effet de levier, pensez à faire des versements volontaires tout au long de l’année afin de ne pas avoir à le faire précipitamment à la dernière minute. Faites ceci tout en veillant à ne pas excéder le plafond annuel du montant de l’abondement.