Le salaire est une source de motivation pour les travailleurs. En effet, ceux-ci ont droit à une rémunération équitable pour leurs missions. Toutefois, il existe des différences subtiles qui peuvent entrainer des confusions, notamment en ce qui le salaire brut et le salaire net.
Connaître la différence entre ces deux notions et le mode de calcul est très important aussi bien pour les entreprises que les employés.
A lire également : Comment choisir la meilleure franchise de sandwicherie en 2024 ?
Deux méthodes de calcul du revenu net
Il existe deux méthodes pour le calcul du net en brut. La technique classique consiste à multiplier le taux de charge (25 %, 23 % et 15 %) par le salaire brut indiqué puis diviser le résultat obtenu par 100. Une autre méthode revient à effectuer un calcul à l’envers pour obtenir le salaire net. En ce sens, il faut soustraire vos charges de 1 et multiplier le résultat par le salaire indiqué.
Mais, l’option la plus simple consiste à utiliser une calculatrice ou un convertisseur de salaire en ligne. Elle est pratique pour les entretiens où les recruteurs parlent en termes de salaire annuel brut ou vous demande le salaire que vous souhaitez.
A voir aussi : 10 conseils pour réussir son blog mode
Les raisons de réaliser le calcul du salaire brut en net
Convertir un salaire brut en salaire net est utile pour plusieurs raisons. D’abord, cela permet aux demandeurs d’emploi de comparer les deux types de salaire. En effet, ce calcul permet d’avoir une vision plus claire des propositions et de classer les entreprises les plus pertinentes.
Lors des entretiens, les recruteurs vous poseront aussi des questions sur les attentes salariales et vos réponses doivent être préparées à l’avance. Une fois le bon salaire déterminé, il faut savoir comment l’exprimer en brut et quel sera le prix net. C’est très important afin de communiquer la bonne fourchette de prix.
Certaines entreprises profitent de cette confusion lorsqu’elles recrutent. En réalité, les candidats se voient généralement proposer un salaire brut.
Toutefois, même si ce montant semble élevé, il ne faut pas oublier la déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts. Afin de ne pas avoir de faux espoirs et de faciliter les négociations, il est très important de savoir calculer le salaire brut en net.
Calcul du salaire brut en net : ce qu’il faut savoir
Pour que le calcul du net en brut soit le plus précis, il faut disposer de certaines informations utiles. Il suffit de consulter la fiche de paie ou le contrat de travail. Sur le salaire brut, vous devrez déduire un certain nombre de cotisations et contributions sociales, exprimées souvent en pourcentage.
Par exemple, pour les cadres, les charges salariales s’élèvent à environ 25 % du salaire brut et à 23 % pour les travailleurs non-cadres. On observe également que ce sont les fonctionnaires qui sont plus favorisés car, ils ne cotisent que 15 % de leur salaire brut. La charge la plus lourde revient aux indépendants dont le taux de charges salariales est de 40 à 50 %. Les stagiaires paient des cotisations sociales d’environ 17 % de leurs indemnités.
En France, la différence entre le salaire brut et le salaire net varie selon le statut de salarié, mais aussi les conditions sociales, l’âge, la zone géographique… Par conséquent, les techniques de calcul ne sont pas toujours entièrement fiables.