L’achat d’une voiture d’occasion, constitue un investissement considérable pour les automobilistes. Ceux-ci sont trois fois plus nombreux à opter pour les véhicules d’occasion pour économiser de l’argent, mais le choix ne doit pas se faire au hasard. Pour acheter votre voiture d’occasion, vous pouvez aller sur le web, chez un concessionnaire, auprès d’un particulier…
L’achat via l’internet
L’émergence d’Internet et de nombreux sites de vente et de comparaison d’offres de véhicules d’occasion ont facilité l’achat automobile de nos jours. Les offres publiées sur les plateformes comme le site hOpauto permettent de découvrir des modèles de seconde main disponibles en France, en Europe et dans le monde entier.
A lire aussi : Les tendances actuelles pour les voitures de luxe
En consultant les offres en ligne, vous pourrez découvrir un nombre illimité de modèles de voitures d’occasion de différents constructeurs avec différents prix. Dès lors, il ne sera plus nécessaire de se rendre dans un magasin physique et de perdre du temps à rechercher parmi un nombre limité de versions.
Les labels constructeurs
Les constructeurs proposent des services (points d’inspection, « satisfaction ou échange », options de reprise) sur leurs offres de véhicules d’occasion. Ce qui justifie généralement des prix plus élevés que pour des véhicules similaires vendus par des particuliers.
A lire aussi : Comparer les offres d'assurance pour scooter 50cc : astuces et écueils
Les constructeurs sont également tenus de fournir des garanties commerciales contractuelles. Celles-ci sont développées par des sociétés tierces et varient selon les offres. Ces labels comprennent généralement des tests, une révision, le « droit à l’erreur » (remboursement, remplacement), la reprise du véhicule, etc.
Les concessionnaires automobiles
Il s’agit d’acteurs totalement indépendants qui s’approvisionnent auprès de différentes filières. Leurs voitures et leurs salles d’exposition sont généralement riches en termes de variété de voitures neuves et d’occasion.
Mais, les véhicules d’occasion proposés sont tenus de répondre aux exigences du contrôle technique et de ne pas comporter de défauts connus. En outre, ils doivent être bien entretenus et prêts à prendre la route dans l’immédiat.
Les collaborateurs
Les collaborateurs des constructeurs sont des salariés ou des retraités qui peuvent acheter des véhicules dans le catalogue de la marque à des prix préférentiels. Ils les revendent par la suite via Internet ou par l’intermédiaire de dépôts de vente.
Les loueurs
Les sociétés de location de voitures à courte durée proposent également des véhicules d’occasion. Généralement, ils ne sélectionnent que des véhicules « haut de gamme » qu’ils proposent à un tarif jusqu’à 25 % inférieur à celui d’une voiture neuve.
Les voitures sont souvent récentes et bénéficient d’une extension en plus de la fin de la garantie du constructeur. Certains de ces loueurs mettent à disposition des véhicules de seconde main encore moins chers, « en l’état » (rayures, kilométrage élevé, etc.), avec un prix pouvant aller jusqu’à moins 35 % du coût de la voiture neuve !
Achat auprès d’un particulier
Si vous rachetez une voiture d’occasion directement à un particulier, vous ne disposerez pas de garanties proposées par les professionnels. Dans ce cas, il est conseillé de prendre le temps d’analyser le véhicule et ses différents composants avant de décider d’acquérir une voiture.
Les agences automobiles
Les agences automobiles permettent à des particuliers d’échanger entre eux par le biais d’un intermédiaire. Celui-ci se charge de choisir soigneusement des véhicules d’occasion en bon état. Il n’est pas responsable de l’exposition et de la vente, puisque le propriétaire conserve la voiture et le met à disposition sur demande.
Toutefois, l’intermédiaire reçoit une rémunération pour la mise en contact avec l’acheteur. Le choix des modèles d’occasion est limité. Il est donc difficile d’obtenir des informations sur l’historique de la voiture et le style de conduite du propriétaire. Par conséquent, en cas de souci avec la voiture, l’agence automobile ne peut être tenue pour responsable.