Si passer par le crédit immobilier est un excellent moyen de devenir propriétaire, ce dernier demande de la préparation et de la patience. Aussi, certaines conditions devront être respectées pour obtenir ce financement. Le présent article vous donne quelques conditions à remplir pour obtenir un prêt immobilier.
Préparer son dossier
En effet, l’étape de la préparation du dossier est la première étape pour obtenir un prêt immobilier. Le dossier est très important, car ce dernier est demandé par la banque. Il représente un moyen de mettre les chances de votre côté pour obtenir le financement. C’est à travers votre dossier que la banque cerne votre profil afin de vous donner une réponse adaptée à vos besoins de financement.
Lire également : Comment choisir un courtier immobilier
Lorsqu’il est bien établi, votre demande de prêt immobilier progressera très rapidement. Généralement, la banque vous demande vos documents personnels et les documents relatifs à vos ressources et charges. Comme pièces justificatives personnelles, vous aurez à fournir votre pièce d’identité, un justificatif de votre situation familiale, un justificatif de votre profession et de votre domicile, etc.
Pour les documents qui concernent vos ressources, les plus demandés sont les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires. La banque veut en réalité se rassurer quant à votre solvabilité. En fonction de la banque et de votre profession, plusieurs autres documents peuvent être demandés.
Lire également : Comment négocier un prix d'achat immobilier
Constituer un apport personnel
Pour obtenir un prêt immobilier, la constitution d’un apport personnel est souvent presque obligatoire. C’est en réalité un moyen de réduire votre charge financière (mensualités à payer) et de rendre votre dossier plus attrayant aux yeux de la banque. Il est souvent demandé 10% du montant du bien immobilier afin de couvrir les frais de notaire et d’acquisition.
Faire la demande de prêt immobilier
Pour faire la demande de prêt immobilier, vous aurez à contacter plusieurs banques en vue de comparer leurs différentes offres. C’est en fonction de l’offre et de vos besoins que vous ferez votre choix. Aussi, grâce à la comparaison, vous allez vous assurer que la banque pourra vous accompagner dans votre projet immobilier.
Après avoir choisi votre établissement prêteur, ce dernier vous fera part de son accord de principe. L’accord de principe vous détaille les modalités de prêt, notamment les taux d’intérêt. Une fois que vous serez en accord avec les conditions, vous pourrez signer le contrat de prêt.
S’offrir les services d’un courtier
Si vous ne maîtrisez pas la procédure d’obtention du prêt ou celle-ci semble compliquée pour vous, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier vous aidera non seulement à renforcer votre profil emprunteur, mais aussi à obtenir le meilleur crédit immobilier adapter à vos besoins. Le courtier est un expert qui mettra son savoir et ses compétences à votre service pour vous faire gagner du temps et de l’argent sur le coût du prêt immobilier.
Comparer les offres de prêt immobilier
Une fois que vous avez obtenu plusieurs offres de prêt immobilier, il est temps de les comparer. Cette étape est cruciale car elle permet d’optimiser le coût total du crédit et de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.
Examinez attentivement chaque offre en prenant en compte le taux d’intérêt proposé, mais aussi les frais annexes tels que les frais de dossier, les frais de garantie ou encore l’assurance emprunteur. En fonction des informations obtenues sur chaque offre (taux fixe ou variable), n’hésitez pas à demander des précisions auprès des différents organismes afin d’avoir une vue globale et complète.
Utilisez un simulateur de prêts immobiliers pour calculer le coût total du crédit en incluant toutes ces variables. Cela vous aidera à avoir une vision claire du montant réel que vous aurez à rembourser au cours des prochains mois ainsi que durant toute la durée du contrat.
Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire responsable pour échanger sur vos différentes options et affiner votre analyse comparative. Celui-ci peut aussi faire baisser le taux nominal grâce aux promotions en cours ou bien grâce à une négociation approfondie avec son supérieur hiérarchique.
Négocier les conditions du prêt avec la banque
Une fois que vous avez étudié toutes les offres de prêt immobilier et comparé les taux proposés, il est temps d’entamer une négociation avec votre banque pour obtenir des conditions plus avantageuses.
Pour cela, la première étape consiste à exposer clairement votre situation financière actuelle ainsi que vos besoins en matière de prêt immobilier. N’hésitez pas à donner des détails sur vos revenus, votre apport personnel ou encore la durée du crédit souhaitée.
Présentez les offres concurrentielles auxquelles vous avez accès afin que l’offre de la banque soit compétitive. Vous pouvez aussi mettre en avant le fait que vous êtes un client fidèle depuis plusieurs années et faire jouer cette carte pour obtenir des conditions préférentielles.
Vous pouvez ensuite aborder certains points spécifiques tels que le montant des frais annexes (frais de dossier, frais d’assurance emprunteur) ou encore négocier un taux plus intéressant.
Si nécessaire, faites appel à un courtier qui peut prendre en charge cette partie négociante pour optimiser au mieux votre profil financier auprès du marché bancaire local tout comme il peut peser dans la balance lors d’une discussion avec votre conseiller habituel grâce notamment à sa connaissance fine du produit financier adapté.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de trouver le meilleur taux, mais aussi les conditions qui répondent le mieux à vos attentes telles qu’un report ou un allègement temporaire sur vos remboursements mensuels, par exemple, sans avoir recours systématiquement au rachat de crédit.
La négociation fait partie intégrante du processus d’obtention d’un prêt immobilier et peut vous faire économiser des milliers d’euros sur la durée totale du remboursement. Soyez déterminé, préparé et persévérant pour obtenir le meilleur contrat possible.