Concilier vie professionnelle et vie de famille n’est pas mission impossible. Et pourtant, très peu de parents y arrivent. Entre engagements professionnels, objectifs de carrière et aspirations de bien-être personnel, on se retrouve bien vite dépassé.
Heureusement, des solutions existent pour trouver l’équilibre et s’épanouir autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Zoom sur nos meilleurs conseils pour concilier vie professionnelle et vie de famille.
Lire également : Comment encourager votre famille à devenir plus responsable
Miser sur une bonne gestion du temps
Quand on est parent et salarié ou professionnel indépendant, on se retrouve souvent avec bien trop de tâches à gérer chaque jour. Culpabilité stress, surmenage, le mental est mis à rude épreuve et on s’expose à des problèmes de santé importants. Pour ne pas craquer et réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille, il faut miser sur une bonne organisation.
Gérez votre temps avec intelligence en planifiant tout à l’avance. Il est recommandé de lister toutes les tâches à exécuter en famille comme au travail. Classez-les ensuite par ordre de priorité. Affectez pour chaque tâche une marge horaire. Pour un meilleur suivi, n’hésitez pas à adopter une application de gestion de tâches.
A découvrir également : Actualité sur la prime de Noël 2023 : tout savoir sur le sujet !
Impliquer tout le monde et savoir déléguer
Seul, vous ne pouvez pas vous charger de tout. Ne vous imposez donc pas de trop grande pression. Pour trouver l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, apprenez à mieux organiser les choses à la maison. Déléguez certaines tâches à votre conjoint pour vous décharger.
Vous pouvez même faire appel à un prestataire de services. Ménage, jardinage, déléguez toutes les tâches possibles pour vous concentrer sur celles qui requièrent votre propre intervention. Impliquez aussi les enfants et faites-les participer au ménage à la maison pour une meilleure organisation.
Passer au télétravail pour travailler avec intelligence
Le télétravail peut être pour vous aussi une solution efficace pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Le travail à domicile permet de garder un œil sur tout ce qui se passe à la maison. Vous organisez mieux votre temps et gérez facilement les tâches à la maison.
Pensez donc à passer au télétravail. Pour une transition en douceur, essayez 1 à 2 jours de travail à la maison. Si la solution fonctionne bien, passez totalement au télétravail et conservez votre nouvel équilibre de vie.
Organiser des vacances et moments de famille privilégiés
Ne pensez pas uniquement au boulot. Votre famille, vos amis et vos proches sont également importants. Programmez des activités de groupe à faire ensemble pour vous amuser. Faites de la place dans votre agenda pour des moments privilégiés afin de solidifier vos liens.
Vous devez également être très attaché aux vacances. Chaque année, saisissez l’occasion de la pause au boulot pour vous offrir des vacances en famille. C’est un must pour concilier vie professionnelle et vie de famille.
Se déconnecter pour mieux se concentrer sur la famille
Montrez à votre famille qu’elle a de la place et de la valeur pour vous ! Lorsque vous passez du temps avec vos proches, apprenez à vous déconnecter du boulot. Éloignez vous des écrans pour vous concentrer sur vos proches. Adoptez le digital détox pendant les weekends et les moments de sortie en famille. C’est un bon moyen de trouver l’équilibre pour s’épanouir sur le plan personnel et sur le plan professionnel.